Non-profit organizations

Elements area

Taxonomy

Code

Scope note(s)

    Source note(s)

      Display note(s)

        Hierarchical terms

        Non-profit organizations

        Non-profit organizations

          Equivalent terms

          Non-profit organizations

            Associated terms

            Non-profit organizations

              7 Archival description results for Non-profit organizations

              7 results directly related Exclude narrower terms
              CA ON00159 P229 · Collection · ca. 1957-1997 (predominant 1960-1979)

              The Canadian Association in Support of the Native Peoples (CASNP) collection consists of the documentation accumulated by the CASNP. There are no administrative files or other records that address the administration or activities of the Association.

              The resources consist of photocopies of newspaper clippings, reports, studies, and statistics. The documentation accumulated by CASNP provides an overview of the life conditions and status of Indigenous Peoples (First Nation, Inuit and Metis) in Canada for over 20 years. Most of the files concern Indigenous communities in Canada but some files address situations of Indigenous Peoples in the U.S.A., Mexico, New-Zealand, Australia and Africa. The different documents are filed under topics and cover many issues such as: education, rights, economy, life conditions, culture, racism, health, government policies (federal, provincial and municipal), as well as Indigenous associations at different political levels.

              CA ON00159 P134 · Fonds · 1975-2008 (surtout 1991-2004)

              Le fonds Association francophone pour le savoir-Sudbury (Acfas-Sudbury) témoigne des différentes activités et réalisations de l'association depuis ses débuts. Les ressources financières et administratives sont documentées, ainsi on y retrouve des procès-verbaux, des rapports et de la correspondance. On y retrouve aussi des documents de certaines activités organisées avant l'établissement officiel de l'Acfas-Sudbury. Dans le cadre des nombreuses activités de l'Acfas, qui sont documentées, la majeure partie des dossiers traitent de l'organisation de la Journée du savoir et des divers colloques. Mentionnons des affiches et des programmes. Le fonds d'archives témoigne des 30 ans de l'Acfas dans la région, ceci avec un colloque en 1975. Notons aussi qu'il y a des photographies qui illustrent la Journée du savoir et les conférenciers.

              Le fonds d'archives est divisé en 3 séries : I Administration; II Ressources Financières; III Informations et Communications.

              ACFAS-Sudbury
              CA ON00159 P147 · Fonds · [ca. 1929-2008]

              Le fonds du Carrefour francophone de Sudbury est un fonds complet, qui témoigne des principales activités socioculturelles, des réalisations et de la gestion et de l’évolution de l’organisme, depuis sa fondation avec le Père Régimbal, jusqu’à la célébration de son cinquantenaire en l’an 2000, et même jusqu’à nos jours.

              En effet, composé de plusieurs dossiers qui permettent de retracer l’histoire générale du Centre des jeunes et du Carrefour francophone, les dossiers qui composent le fonds documentent l’évolution de l’organisation, de sa fondation et de son mandant, d’abord en tant que le Centre des jeunes de Sudbury, Inc. jusqu’à sa transformation au Carrefour francophone de Sudbury. Ainsi, les documents témoignent de tous les changements qui se sont effectués au sein de l’organisation, tant physique (par exemple, le projet de la Place St-Joseph), que culturel.

              Le fonds d’archives du Carrefour nous renseigne d’abord sur la gestion et l’administration de l’organisation, tout comme sur les personnes ayant joué un rôle dans la naissance et la promotion du Centre des jeunes, dont notamment le Père Albert Régimbal. En général, le fonds comprend des documents sur l’embauche et les activités du personnel et, de manière plus spécifique, sur la succession des divers directeurs et directrices générales de l’organisation. Le fonds contient tous les procès-verbaux et documents afférents des Assemblées générales annuelles et des différents conseils et comités dont se compose le Carrefour. Ces documents, en plus des divers dossiers de correspondance et des rapports de la gestion financière (par exemple : états financiers, rapports budgétaires, etc.), permettent un aperçu complet de l’évolution du Carrefour depuis sa fondation. Les dossiers de gestion, ainsi que quelques photographies, témoignent des réalisations administratives du Carrefour, telles que ses déménagements et changements de locaux et la transition du « Centre des jeunes » au « Carrefour francophone ».

              Les documents de gestion, tels que les demandes de subventions, documentent aussi la collaboration entre le Carrefour et divers organisations au niveau régional, provincial et national. Cette collaboration est surtout évidente avec l’Association des canadiens-français en Ontario (ACFO), l’organisation Centraide, l’Assemblée des centres culturels de l’Ontario (ACCO) et le Conseil des arts de l’Ontario (CAO).

              Le fonds contient aussi des documents illustrant la promotion et l’élaboration de ses divers ateliers, cours, camps et programmes culturelles et sportives offert à la communauté sudburoise. Ainsi de nombreux dossiers portent sur la création et l’évolution du programme après-l’école « Le Tremplin », un programme ayant eu une influence considérable sur l’histoire et le développement culturelle même du Carrefour. On retrouve aussi plusieurs documents de programmation et divers photographies qui témoignent des activités et des cours offerts au Centre/Carrefour.

              De façon générale, les documents de ce fonds d’archives permettent aussi de retracer l’évolution, la promotion et le développement de divers autres programmes pour enfants, tels que la Clé de Sol et la Clé de Fa, le Camp magique et la Grenouillerie. Les nombreuses photographies, témoignent aussi des camps d’été pour enfants, d’abord le camp de l’Île-aux-chênes et, plus tard, le camp Ouaouaron et Ça Bouge.

              À ce titre, mentionnons que les photographies et diapositives que l’on retrouve dans ce fonds d’archives, témoignent aussi des activités, des célébrations et des festivités organisées par le Centre et le Carrefour francophone, tout comme elles présentent divers groupes culturels et musicaux associés au Centre des jeunes pendant les années 1960, 1970 et 1980 : on remarque, parmi d’autres, la Jeunesse musicale, les Troubadours, les Majorettes, les Jeux rythmiques, ainsi que les Journées Rencontres, les Soirées des Aviseurs, les danses sociales et les Carnaval d’hiver.

              Le fonds d’archives du Carrefour francophone, par son intégrité et sa complétude témoigne également de la communauté francophone de Sudbury et du réseau socio-culturel de la ville mais aussi de l’Ontario français.

              Carrefour francophone (Sudbury, Ont.)
              CA ON00159 P133 · Fonds · 1978-1980

              Le fonds d’archives de la Fondation André Paiement documente les dons reçus et les efforts des gens directement impliqués pour l’incorporation et la gestion de la Fondation. On y retrouve de la correspondance, des procès-verbaux, une proposition de mission et des avis légaux pour l’incorporation de la Fondation. Le fonds contient aussi des documents concernant les dons reçus et une liste des donateurs.

              Fondation André Paiement
              CA ON00159 P128 · Fonds · ca. 1981-1993

              Le fonds d’archives témoigne des activités organisées par Handicap-4 de Vallée-Est tant pour ses membres que les activités destinées à amasser des fonds. De plus, les dossiers nous informent sur les différentes tâches réalisées par les membres bénévoles afin de mener à bien cette organisation et de maintenir les buts de celle-ci.

              De nombreux dossiers contenant des lettres de membres nous donnent un aperçu des besoins des handicapés desservis par l’organisation.

              En effet, composé de correspondance, rapports financiers pour chacune des activités et rapports comptables annuels, procès-verbaux des réunions du conseil d’administration les dossiers documentent bien tous les aspects de gestion de cette organisation.

              Handicap-4 de Vallée-Est
              CA ON00159 P138 · Fonds · 1973-1990

              Les dossiers du fonds d'archives témoignent de l’essence même de La Ruche des artistes, des activités et réalisations de ce groupe de francophones de Sudbury. En effet, les dossiers de gestion nous informent tant sur les aspects administratifs et financiers que sur les activités culturelles présentées. Ainsi ce fonds d’archives comprend entre autres : procès-verbaux, états financiers, documents de gestion, correspondance d’affaires, recettes des soirées organisées, demandes de subvention, listes des membres, listes des artistes, communiqués de presse, album photo, programmes des soirées et autre matériel de promotion. De plus, ce fonds d’archives nous renseigne sur le développement d’un réseau culturel francophone au sein duquel participait La Ruche des artistes avec, entre autres, La Slague, le Théâtre du Nouvel-Ontario, l’Association canadienne française de l’Ontario (ACFO), l’Association des étudiants francophones (AEF).

              La Ruche des Artistes Inc.
              CA ON00402 RCK · Fonds · 2006-2009

              The fonds includes textual records relating to the Rotaract Club of Kapuskasing’s activities between 2006 and 2009. It contains minutes, recruitment posters, a list of members and general information about Rotaract clubs. Some minutes are missing.

              Rotaract Club of Kapuskasing