Fonds BUR - Fonds Miriam Burland

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Title proper

Fonds Miriam Burland

Dénomination générale des documents

    Parallel title

    Other title information

    Title statements of responsibility

    Notes du titre

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA ON00419 BUR

    Zone de l'édition

    Edition statement

    Edition statement of responsibility

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Statement of scale (cartographic)

    Statement of projection (cartographic)

    Statement of coordinates (cartographic)

    Statement of scale (architectural)

    Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1924-1983 (Production)
      Producteur
      Burland, Miriam S.

    Zone de description matérielle

    Physical description

    25 centimètres linéaires, environ 170 photographies et 1 carte

    Zone de la collection

    Title proper of publisher's series

    Parallel titles of publisher's series

    Other title information of publisher's series

    Statement of responsibility relating to publisher's series

    Numbering within publisher's series

    Note on publisher's series

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1902 - 1996-04-01)

    Notice biographique

    Miriam Burland est née en 1902 à Montréal, au Québec. Elle a fréquenté la Longueuil High School et a fait ses études en mathématiques et en physique à l’Université McGill. Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts en 1926, elle s’est intéressée à l’astrophysique grâce à Vibert Douglas, un éminent astronome canadien. Mme Burland a intégré la division d’astrophysique de l’Observatoire fédéral en 1927, où sa principale responsabilité était la photométrie photoélectrique des céphéides au moyen d’un réfracteur de 38 cm. Elle a commencé à travailler sur les météores auprès de Malcolm Thomson en 1934, un intérêt qu’elle a maintenu pendant 20 ans. Encouragée par Peter Milman, un autre astronome qui a travaillé plus tard à l’Observatoire fédéral, elle a coordonné le travail d’observateurs et a fait la réduction de leurs données. Elle a été transférée à la division de sismologie pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de sa carrière à l’Observatoire, elle a participé à trois importantes expéditions canadiennes d’observation d’éclipses solaires (1932, 1954 et 1962). Du milieu des années 1950 jusqu’à sa retraite, elle a été l’agente d’éducation et de relations publiques de l’Observatoire, ce qui comprenait la rédaction de rapports, l’animation de visites guidées et la réponse aux demandes d’information. Durant cette période, elle a également coordonné, avec Peter Milman, un programme d’observation des météores au Canada pour souligner l’Année géophysique internationale (1957-1958), et a été en charge du programme d’observation visuelle de météores du ministère des Mines et des Relevés Techniques et du Conseil national de recherches Canada. En 1960, elle était parmi les représentants de l’Observatoire fédéral qui ont assisté à l’inauguration de l’Observatoire fédéral de radioastrophysique en Colombie-Britannique. Pendant les années 1960, elle a siégé au Comité national du Canada de l’Union astronomique internationale. Miriam Burland a pris sa retraite de l’Observatoire le 22 septembre 1967. En 1974, le Musée national des sciences et de la technologie a acquis le télescope équatorial de 15 pouces avec lequel elle a travaillé, et le personnel du musée a continué de consulter Mme Burland sur des questions d’astronomie au fil des années.

    De 1930 à 1933, elle a occupé le poste de secrétaire de la section d’Ottawa de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC), dont elle a ensuite été, de 1935 à 1941, vice-présidente, présidente puis présidente honoraire. Elle a en outre reçu le Prix de service de la SRAC en 1963. Mme Burland a régulièrement contribué au Journal de la Société royale d’astronomie du Canada ainsi qu’à sa section « À propos des auteurs » jusqu’à 1977. Elle a également été membre de l’American Astronomical Society et de la Société Astronomique de France.

    Miriam Burland a aussi participé aux activités du club Zonta d’Ottawa, ayant été responsable du comité sur le logement et ayant occupé le poste de présidente en 1941. Mme Burland est décédée à Ottawa le 1er avril 1996.

    Historique de la conservation

    Les archives ont été offertes au Musée des sciences et de la technologie du Canada en 1995. L’archiviste a classé les documents en ordre chronologique en 2021.

    Portée et contenu

    Le fonds contient des documents créés ou accumulés par Miriam Burland lors de sa carrière universitaire et professionnelle, et suivant sa retraite, dont : de la correspondance, des notes, des publications, des coupures de journaux, des photographies, du matériel pédagogique (carte du ciel et liste d’abréviations de constellations) et d’autres documents. Le matériel de l’époque universitaire comprend : un album de coupures d’une tournée outre-mer qu’elle a fait au cours de ses études de premier cycle, un portrait de graduation et ses notes pour le cours d’astrophysique donné par A.V. Douglas à l’Université McGill, de 1926 à 1927. Les documents issus de sa carrière à l’Observatoire fédéral comprennent des photographies ainsi que la correspondance et les textes qu’elle a écrits en tant qu’astronome et plus tard, en tant que responsable des relations publiques. Le fonds contient aussi des documents liés à son travail à la section d’Ottawa de la Société royale d’astronomie du Canada et au Musée national des sciences et de la technologie. Les documents sont classés en ordre chronologique (généralement).

    Zone des notes

    État de conservation

    Source immédiate d'acquisition

    Arrangement

    Language of material

      Script of material

        Location of originals

        Availability of other formats

        Restrictions on access

        Terms governing use, reproduction, and publication

        Finding aids

        Un inventaire de niveau dossier est disponible sur demande.

        Associated materials

        Éléments associés

        Accruals

        Désignations alpha-numériques

        Numéro d'entrée: AF0286

        Désignations alpha-numériques

        Identifiant(s) alternatif(s)

        Standard number

        Standard number

        Mots-clés

        Mots-clés - Lieux

        Mots-clés - Genre

        Zone du contrôle

        Description record identifier

        Identifiant du service d'archives

        Règles ou conventions

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        A. Torrance, 2021-03. French editing by Céline Mongeau, Larocque Linguistic Services, 2021-03. Entered into Archeion, 2021-04-06.

        Language of description

          Script of description

            Sources

            Accession area