Fonds HAR - Fonds Les Harris

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Title proper

Fonds Les Harris

Dénomination générale des documents

    Parallel title

    Other title information

    Title statements of responsibility

    Notes du titre

    • Variations de titre: Les archives peuvent aussi être appelées les Films d`aviation de Les Harris afin de les distinguer du reste de son œuvre.

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA ON00420 HAR

    Zone de l'édition

    Edition statement

    Edition statement of responsibility

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Statement of scale (cartographic)

    Statement of projection (cartographic)

    Statement of coordinates (cartographic)

    Statement of scale (architectural)

    Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1914-2017, surtout 1972-1989 (Production)
      Producteur
      Harris, Les, 1947-

    Zone de description matérielle

    Physical description

    339 vidéocassettes et autres documents

    Zone de la collection

    Title proper of publisher's series

    Parallel titles of publisher's series

    Other title information of publisher's series

    Statement of responsibility relating to publisher's series

    Numbering within publisher's series

    Note on publisher's series

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1947-01-04 -)

    Notice biographique

    Leslie Philip Harris, plus souvent appelé Les Harris, est né le 4 janvier 1947, en Angleterre. Il a commencé sa carrière en 1967 en tant que journaliste local pour la BBC Radio Sheffield, alors qu’il fréquentait toujours l’Université de Sheffield. Il a été admis à titre de stagiaire au cours de montage de film de la BBC à Londres, en 1968. Il est devenu monteur adjoint puis monteur à la chaîne BBC TV avant de quitter la société en 1972. La même année, il a établi l’entreprise Leshar Films afin de réaliser ses projets de montage et de réalisation cinématographiques, ainsi que Leshar Film Sales Limited, une société de distribution (vers la télédiffusion). C’est à cette époque qu’il a commencé à travailler sur son documentaire Chabot Solo part 1: 1914-1918 portant sur l’aviateur pionnier Charles Chabot. Ce documentaire et ses deux suites, Chabot Solo part 2: 1918-1939 et Chabot Solo part 3: 1939-1975, ont été télédiffusés dans le monde entier pendant une courte période de temps, de 1974 à 1975. La BBC était le diffuseur principal. La troisième partie du documentaire a principalement été tournée à Terre-Neuve, et tout le travail de postproduction a été fait au Canada. Peu après, Les Harris a fondé la compagnie Canamedia Productions Limited pour pouvoir effectuer du travail indépendant au Canada. Lorsqu’il a immigré à Toronto, en 1976, il a accepté un contrat d’un an pour la réalisation et la production de l’émission Country Canada pour les services de l’agriculture et des ressources naturelles de la CBC. Le réseau CTV a ensuite recruté Canamedia pour l’émission W5 en tant que producteur principal sur le terrain; Harris a ainsi fait des reportages sur une grande variété de sujets, et produit des émissions pour les animateurs Henry Champ, Jim Reed et Helen Hutchinson. C’est pendant cette période qu’il a produit un reportage sur l’aéronef amphibie canadien nouvellement homologué, le Trident TriGull. Harris a quitté le réseau CTV afin de travailler sur son documentaire Escape from Iran: The Inside Story, puis sur le téléfilm Escape from Iran: The Canadian Caper. Diffusé simultanément au Canada et aux États-Unis en 1981, Caper a été le premier téléfilm canadien commandé par un réseau américain (CBS) pour les heures de grande écoute. Harris a ensuite lutté pour la reconnaissance de Pat Taylor, l’épouse de l’ambassadeur Ken Taylor, et de Zena Sheardown, l’épouse de l’agent d’immigration principal John Sheardown, pour avoir hébergé des otages américains à Téhéran. Les deux femmes ont finalement été reçues dans l’Ordre du Canada. À part quelques rares exceptions, Les Harris a presque exclusivement travaillé sur des projets de Canamedia, remportant plusieurs prix dont le George Foster Peabody Award pour son documentaire Threads of Hope, un prix Rocky du Banff TV Festival, les médailles d’or et d’argent de l’International Film and TV Festival of New York, trois prix Gémeaux, le prix de la meilleure production de l’année de l’Association canadienne de production de films et de télévision, ainsi qu’une nomination pour un prix Emmy, catégorie internationale. Les Harris a notamment produit, réalisé, monté, narré et scénarisé le documentaire de 1989 Sur la peau des dents sur les pilotes de brousse canadiens, qui a gagné un prix Gémeaux, entre autres distinctions. Afin de contribuer au financement d’autres productions cinématographiques, Canamedia Productions a établi une division de distribution pour autoriser la diffusion de productions canadiennes sur les chaînes de partout dans le monde. Menée par Harris, cette société a été l’un des trois cofondateurs du réseau de télévision pour enfants YTV. Lorsque la réglementation a changé en 1998, les activités de production et de distribution de Canamedia ont dû être scindées afin de créer deux nouvelles entreprises : Canamedia Film Productions inc. et Canamedia inc. Pendant cette période, Harris a produit et réalisé le documentaire Alien Obsession pour son entreprise Canamedia Film Productions, et a produit la série Faces of a Vanishing World pour le réseau américain Ovation. Les deux entreprises ont été vendues en 2010 à la société Access Media, actuellement appelée Distribution Access. Avant la vente cependant, Les Harris a réacquis les droits de tous les films qu’il a produits pour Canamedia au fil du temps. Bien qu’il soit officiellement à la retraite, Leslie Philip Harris continue de travailler en tant que cinéaste. Il travaille actuellement sur un documentaire au Costa Rica concernant la protection d’une espèce de perroquet, l’ara de Buffon, intitulé The Ultimate Challenge: Survival of the Great Green.

    Historique de la conservation

    Les Harris a conservé ses archives dans ses bureaux et ses studios privés jusqu’à ce qu’il les lègue au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada en 2017. M. Harris avait réacquis les droits d’auteur pour ses films produits pour Canamedia, avant que l’entreprise soit vendue à Access Media, en 2010.

    Portée et contenu

    Le fonds contient du métrage non monté, des films d’archives, des enregistrements sonores, des copies définitives, des mixages finaux, d’autres éléments ou versions de films, des documents de recherche, du matériel publicitaire et des copies numériques issues de trois projets principaux : 1) Chabot Solo, trois films concernant l’aviateur pionnier et pilote de la Première Guerre mondiale Charles Chabot qui couvrent ses premiers vols à bord d’aéronefs variés ainsi que l’évolution de l’aéronautique en général jusqu’à l’arrivée du Concorde; 2) Sur la peau des dents, un documentaire diffusé en 1989 sur les pilotes de brousse canadiens; et 3) Trident TriGull, du métrage non monté d’un documentaire sur l’aéronef amphibie mis au point à Burnaby, en Colombie-Britannique, et produit pour l’émission W5 du réseau CTV. Les documents de recherche recueillis par Harris lorsqu’il scénarisait les films Chabot Solo et Sur la peau des dents comprennent des textes, des photographies (dont des négatifs et des diapositives), et des films de famille. Les archives sont classées par projet, en trois séries.

    Zone des notes

    État de conservation

    Le contenu du fonds a été jugé en bon état au moment du don.

    Source immédiate d'acquisition

    Arrangement

    Language of material

      Script of material

        Location of originals

        Availability of other formats

        Restrictions on access

        Il n’y a pas de restrictions concernant la consultation. Prière de prendre un rendez-vous à l’avance afin d’assurer la disponibilité de l’équipement de lecture.

        Terms governing use, reproduction, and publication

        Conformément à l’entente de don, Les Harris conserve ses droits d’auteur pour toutes les œuvres contenues dans le fonds. Ingenium et le Musée sont autorisés à utiliser le matériel aux fins correspondant aux activités du Musée (excluant une utilisation commerciale ou marketing, p. ex.). Tout chercheur souhaitant utiliser les travaux d’Harris doit demander la permission de le faire à ce dernier. Les Harris possède également, à la suite de ses recherches, des archives et documents dont les droits d’auteur appartiennent à des tiers. Ces articles peuvent être consultés aux fins de travaux de recherche personnels, mais il revient au chercheur d’entrer en contact avec les détenteurs de droits d’auteur et d’obtenir les permissions nécessaires, selon l’utilisation qu’il souhaite en faire.

        Finding aids

        Inventaire des dossiers/pièces disponible sur demande. L'inventaire a été créé par le donateur puis mis à jour par l'archiviste lors du traitement.

        Instrument de recherche téléversé

        Associated materials

        Éléments associés

        Accruals

        General note

        Note sur la sélection : Les copies définitives des séries Chabot Solo et du film Par la peau des dents ont été conservées parce qu’elles sont l’expression finale des projets (des copies numériques ont été acquises afin de faciliter l’accès). Tout le métrage brut, les enregistrements audio d’entrevues et les documents textuels considérés comme pertinents et non représentés dans les versions finales des films ont été conservés. Le métrage archivistique a été conservé, étant donné le doute que de telles séquences n’existent pas ailleurs (comme les films de famille de Willy Lazerich). Les versions accélérées (Lexiconed), les mixages finaux, les copies de diffusion, les éléments de production intermédiaire ainsi que le métrage d’archives qui ne risquent pas de disparaître seront évalués aux fins de disposition 10 ans suivant la date du don.

        Description physique

        Le fonds inclut :
        240 vidéocassettes (env. 87 h 54 min) : Betacam
        79 bandes sonores (env. 35 h 10 min)
        51 vidéocassettes (env. 25 h 43 min) : U-matic
        37 vidéocassettes (env. 64 h 20 min) : VHS
        31 bobines de film (22 h 11 min; 14 603 m) : 16 mm
        2 mètres linéaires de documents textuels
        env. 450 photographies
        10 vidéocassettes (env. 33 h 39 min) : SP, Betacam
        9 bandes vidéo (env. 6 h 37 min) : 25,4 mm (1 po), type C
        4 vidéocassettes (env. 4 h 6 min) : 8 mm.
        2 cassettes audio (env. 1 h 48 min) : DAT, 2 pistes
        1 vidéocassette (env. 6 min) : VHS-C.
        1 casque d’aviateur
        1 disque optique (env. 12 min)

        Identifiant(s) alternatif(s)

        Standard number

        Standard number

        Mots-clés

        Mots-clés - Lieux

        Mots-clés - Noms

        Mots-clés - Genre

        Zone du contrôle

        Description record identifier

        Identifiant du service d'archives

        Règles ou conventions

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Created by Adele Torrance, 10-2018. French editing by Céline Mongeau, Larocque Linguistic Services, 10-2018.

        Language of description

          Script of description

            Sources

            Accession area