Showing 14 results

Archival description
CA ON00420 AET · Discrete Item · [1967?]

L’article est l’exemplaire d’un album commémoratif conçu par le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) à l’occasion de son projet de 1967 visant à battre le record d’altitude de l’époque. Ce record canadien a été établi par le lieutenant-colonel R.A. White aux commandes d’un CF-104 Starfighter 12700, à la base des Forces canadiennes d’Uplands, à Ottawa. L’aéronef a atteint 100 110 pieds d’altitude. L’album contient des photographies en noir et blanc ainsi que des photos composites montrant le CF-104, le lieutenant-colonel White, le personnel de piste ainsi que d’autres employés préparant le vol puis s’affairant suivant la réussite de l’exploit. Les documents comprennent des copies de lettres de félicitations à R.A. White de la part du ministre de la Défense nationale et du chef d’état-major de la défense, une note du chef d’état-major de la défense à l’intention du commandant du CETA, ainsi que des copies de diagrammes représentant le profil de vol, l’angle de montée et l’altitude tout au long du vol. L’album comprend une dédicace manuscrite, en première page, à l’intention de « Joe » signée par R.A. White.

Aerospace Engineering Test Establishment
Propeller Used By A.E.A.
CA ON00420 APD · Discrete Item · 1908

L’article est un dessin technique, encre sur lin, d’une hélice aérienne utilisée par l’Aerial Experiment Association (AEA). Il n’est pas clair s’il s’agit d’une reproduction réalisée avec des matériaux de l’époque (du lin), d’une copie contemporaine ou d’un dessin d’archives de l’AEA. Une partie du dessin, sous le titre « notes », est partiellement endommagée par la moisissure. On semble y lire « On basis of 8” tip and 7 1/8 rise 2” back from Cutting Edge and with maximum thickness of 5/16” 3” back from Cutting Edge with 8” Cylinder 40 H.P. Engine turns [illisible] Revolutions. Pitch 17” ».

Fonds Gordon F. Hoffos
CA ON00420 GFH · Fonds · 1942-2006

Le fonds comprend des photographies et des documents recueillis par Gordon Francis Hoffos au cours de sa carrière en aviation, surtout pendant la période de 1942 à 1959. Le fonds renferme cinq dossiers : GFH-001 Documents des Forces canadiennes; GFH-002 Coupures et documents éphémères; GFH-003 Correspondance; GFH-004 Photographies individuelles; et GFH-005 Album photo.

Hoffos, Gordon Francis, 1920-2009
Fonds Les Harris
CA ON00420 HAR · Fonds · 1914-2017, predominant 1972-1989

Le fonds contient du métrage non monté, des films d’archives, des enregistrements sonores, des copies définitives, des mixages finaux, d’autres éléments ou versions de films, des documents de recherche, du matériel publicitaire et des copies numériques issues de trois projets principaux : 1) Chabot Solo, trois films concernant l’aviateur pionnier et pilote de la Première Guerre mondiale Charles Chabot qui couvrent ses premiers vols à bord d’aéronefs variés ainsi que l’évolution de l’aéronautique en général jusqu’à l’arrivée du Concorde; 2) Sur la peau des dents, un documentaire diffusé en 1989 sur les pilotes de brousse canadiens; et 3) Trident TriGull, du métrage non monté d’un documentaire sur l’aéronef amphibie mis au point à Burnaby, en Colombie-Britannique, et produit pour l’émission W5 du réseau CTV. Les documents de recherche recueillis par Harris lorsqu’il scénarisait les films Chabot Solo et Sur la peau des dents comprennent des textes, des photographies (dont des négatifs et des diapositives), et des films de famille. Les archives sont classées par projet, en trois séries.

Harris, Les, 1947-
CA ON00420 HDC · Collection · Reproduced ca. 1970 (originally created 1917-1918)

La collection renferme des dessins techniques reproduits de l’hydravion Curtiss HS 2L. Les dessins originaux ont été créés de 1917 à 1918 par la Curtiss Aeroplane and Motor Corporation, la Standard Aircraft Corporation ou la Gallaudet Aircraft Corporation. On ne sait pas quand la collection a été reproduite, mais on présume que c’était vers 1970, lorsque le musée travaillait sur une reproduction de l’aéronef. Les dessins sont tous numérotés et, comme la plupart des dessins techniques, ces numéros ont une structure logique répétitive en fonction de la relation du sujet du dessin avec d’autres dessins ou parties de l’aéronef. Par exemple, les dessins du plancher de la cabine de pilotage ont des numéros similaires, où seul le troisième chiffre change (ex. : 313263, Post Pilot’s Cockpit Flooring No.17 Right; 314263, Post Pilot’s Cockpit Flooring No.17 Left; 315263, Post Pilot’s Cockpit Flooring No.19 Right). Les dessins ont été classés séquentiellement en fonction de ces numéros.

Fonds Billie Houseman
CA ON00420 HOU · Fonds · 1941-2013

Le fonds témoigne des 39 ans de carrière de Billie Houseman au sein d’Air Canada, soit de 1944 à 1983. Le fonds comprend des documents textuels, graphiques et audiovisuels, dont : trois albums de photographies, des coupures de presse et des documents textuels; ses mémoires en deux volumes; plusieurs dossiers ou enveloppes de correspondance et des photographies, ainsi que plusieurs photographies individuelles qui ont étés utilisées dans ses mémoires; un entretien enregistré sur DVD; et des copies de films des Lignes aériennes Trans-Canada et d’Air Canada. Il y a aussi quelques documents montrant les activités de Mme Houseman après sa retraite, notamment un discours qu’elle a prononcé à la Canadian Maple Wings Association. Le fonds renferme 11 dossiers et 4 pièces, qui n’ont pas d’ordre particulier.

Houseman, Lillian, 1920-2012
CA ON00420 HS · Fonds · 1945-1979

Le fonds comprend des photographies (négatifs) et des films sur les divisions aéronautique et des turbines à gaz de la société A.V. Roe Canada Limited, de 1945 à 1955; sur les filiales Avro Aircraft Limited et Orenda Engines Limited de la société, de 1955 à 1962; et sur la filiale Orenda Engines Limited de la société Hawker Siddeley Canada Limited, de 1962 à 1979. Les négatifs de deux séries, « Numeric » et « E », témoignent du travail aux usines à Malton et à Nobel, en Ontario. La troisième série de négatifs, « PR », semble être une série de photographies réalisées aux fins de relations publiques, dont des images utilisées pour de la publicité et les publications de la compagnie, des bulletins p. ex. Les films d’A.V. Roe Canada ont été reproduits ou accumulés par le musée au fil du temps.

Hawker Siddeley Canada Limited
Fonds Robert Johnson
CA ON00420 JOH · Fonds · 1916-1984

Le fonds se compose principalement de documents personnels et commerciaux datant de la carrière de Robert Johnson à Malton, d’abord à la société National Steel Car and Foundry, puis à Victory Aircraft ltée, Avro Aircraft ltée, De Havilland Aircraft of Canada ltée, Douglas Aircraft Company et McDonnell Douglas. Le fonds contient également des documents datant de l’époque où Robert Johnson vivait à Montréal, notamment des photographies prises lorsqu’il travaillait à Fairchild Aircraft ltée, des documents provenant d’au moins un proche ayant également connu le domaine de l’aviation, ainsi que quelques dessins publiés par la Canadian Aviation Historical Society. Le fonds a été classé en sept séries : National Steel Car and Foundry et Victory Aircraft ltée (JOH-1); Avro et De Havilland (JOH-2); McDonnell Douglas (JOH-3); albums de coupures et de photos (JOH-4); montages (JOH-5); photos (JOH-6); et dessins (JOH-7).

Johnson, Robert A., 1914-1995
Fonds Bill Law
CA ON00420 LAW · Fonds · 1930, 1951-1972, 1992

Le fonds se compose des dossiers de Law sur la conception de pneus surdimensionnés pour des opérations en terrains non préparés. Law a étudié l’utilisation de ces pneus sur des aéronefs J-3, Beaver, Otter, Twin Otter, Caribou et Buffalo. Les dossiers contiennent de la correspondance, des rapports, des dessins techniques et des notes sur les enquêtes et la recherche qu’a menées Law lorsqu’il travaillait à de Havilland, et particulièrement lorsqu’il a collaboré avec Weldy Phipps à l’application plus poussée des pneus surdimensionnés qu’il a conçus. Les documents sont classés en trois séries : LAW-1, curriculum vitæ et documents variés; LAW-2, dossiers de Havilland (et certains sur Phipps); et LAW-3, études Weldy Phipps (pneus surdimensionnés).

Law, Bill
Fonds Carol Anne Lindquist
CA ON00420 LIN · Fonds · 1956-1967, 2008-2009

Le fonds comprend 18 dossiers de documents photographiques et textuels illustrant le rêve de Carol Anne Lindquist de devenir agente de bord. Plusieurs documents expliquent les responsabilités et tâches quotidiennes des agents de bord et la façon d’accomplir le travail. Les documents comprennent : des albums de coupures, des manuels de la TCA, des étiquettes de bagages, de la correspondance, des textes de discours, des documents financiers, des coupures de journaux et une photographie de Carol Anne Lindquist. On y trouve aussi quelques documents montrant Mme Lindquist en tant qu’ancienne employée, comme des documents de l’association Canada Maple Wings.

Lindquist, Carol Anne
Fonds J.J. Sebisty
CA ON00420 SEB · Fonds · 1939-1946

Le fonds comprend des documents photographiques et textuels liés au service de John Joseph Sebisty pendant la Seconde Guerre mondiale. On y trouve notamment trois albums photo, un livre de bord, un manuel de routes aériennes, un portrait photo, un certificat de démobilisation, et un dossier relatif à l’enquête de l’écrasement de 1944. Il contient également plusieurs objets, dont trois épingles militaires, un insigne du 110e escadron et un héliographe. Le fonds est classé dans un ordre chronologique approximatif.

Sebisty, J.J.
Fonds Fred Shortt
CA ON00420 SHO · Fonds · 1923-1996, predominant 1955-1992

Le fonds se compose de documents commerciaux, de correspondance, de notes tapées ou écrites à la main, de discours, de coupures de réimpressions, d’ébauches d’articles, de photographies, de dessins techniques et d’autres documents. Les dossiers semblent être des dossiers thématiques personnels d’Alfred (Fred) Shortt au sujet d’aéronefs, d’entreprises aéronautiques et d’autres sujets connexes, couvrant toutes les périodes de l’histoire de l’aviation. La correspondance semble être écrite par Shortt ou lui être adressée. Elle pourrait également avoir été compilée ou copiée par Shortt mais originalement adressée à des tiers ou écrite par des tiers. Les photographies semblent être des copies de la collection photographique du musée. Les dossiers ne sont pas classés dans un ordre particulier, mais ceux sur des sujets similaires sont regroupés. Par exemple, tous les dossiers sur Canadair se regroupés ensemble.

Shortt, A. J.
Fonds Famille Vachon
CA ON00420 VAC · Fonds · 1920-1967, predominant 1920-1939

Le fonds contient des photographies qui témoignent du début de la carrière de Roméo Vachon en tant que mécanicien et pilote. Il y a une pièce qui date d’après son mort, il est donc possible qu’un certain nombre des photographies aient été regroupées en vue d’une publication de Georgette Vachon. Le fonds renferme trois séries : 1) photographies rassemblées; 2) photographies de la société Canadian Airways Limited; et 3) photographies du Laurentide Air Service.

Vachon Family
Collection · Reproduced 1960-2001 (originally created ca. 1908-1989)

La Collection de photographies du MAvC a été rassemblée par le Musée national de l’aviation au fil du temps, afin de conserver un témoignage visuel de l’aviation au Canada. Le musée a utilisé ces photos dans des expositions, pour des références historiques, pour la construction de modèles et pour des projets de restauration. Certaines photos originales (épreuves ou négatifs) ont été ajoutées à la collection permanente du musée, et certaines ont été choisies dans des albums photo, des albums de coupures et des séries d’épreuves, qui ont été copiées puis retournées. Les contributeurs sont probablement les photographes eux-mêmes, qui ont voulu diffuser le fruit de leur travail, ou des passionnés d’aviation ou des historiens qui ont reproduit des photos provenant d’autres collections. De nombreuses petites séries de photos ont été offertes par des personnes et des familles ayant un lien avec l’aviation. Le musée a produit des négatifs de conservation des photos sélectionnées, en donnant à chaque négatif un numéro séquentiel. La collection est classée en trois séries : négatifs (CAVM-1), épreuves (CAVM-2) et catalogue sur fiches (CAVM-3). Le catalogue sur fiches a été créé pour faciliter l’accès à la collection. Chaque fiche contient de l’information sur une photo donnée, avec une petite épreuve collée sur la fiche pour référence visuelle. Le catalogue comporte cinq sous-séries d’épreuves photographiques : aéronefs généraux par constructeur (PP01); collection du Musée national de l’aviation (photos historiques d’aéronefs du musée ou photos de conservation prises par le personnel) (PP02); personnes, organismes, événements, planeurs/dirigeables, aéroports/aérogares (PP03); Hawker Siddeley Canada (PP04); et divers (expositions du musée, événements, relations publiques, personnel, site, modèles et moteurs) (PP05).