Showing 32 results

Archival description
CA ON00420 LAW-1 · Series · [195-? - 197-?], 1992
Part of Fonds Bill Law

Series consists of documents and drawings provided in 1992 at the time of donation or that were loose, outside of the numbered files. Beyond his curriculum vitae, Law wrote a preamble to the fonds with a chronology of the events documented in the fonds and cross-references from event to specific files numbers. The archivist has written the series identifier, but has not numbered the files. The files are arranged in rough chronological order.

CA ON00420 SUL-2 · Series · 1966-1984
Part of Fonds Kenneth H. Sullivan

Series consists of documents, ephemera and a scrapbook from Sullivan’s career at Pratt and Whitney Canada. The scrapbook and several memory books were prepared for Sullivan’s retirement and show how he was appreciated by his colleagues in the industry. The scrapbook includes clippings, photographs and copies of documents arranged by each decade Sullivan was with the company. The documents include a file on the National Defense College course he attended for eleven months over 1966 to 1967. Ephemera includes a boarding pass, receipt and envelope from a flight he took aboard the British Airways Concorde in 1978.

CA ON00420 LAW-3 · Series · 1959-1970
Part of Fonds Bill Law

Series contains files on work De Havilland and Law undertook in collaboration with Weldy Phipps and his company Atlas Aviation. Law worked on the application of Phipp’s oversize tires to De Havilland Beaver, Otter, Twin Otter, and Caribou aircraft. The files are arranged in original order.

CA ON00420 AET · Discrete Item · [1967?]

L’article est l’exemplaire d’un album commémoratif conçu par le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) à l’occasion de son projet de 1967 visant à battre le record d’altitude de l’époque. Ce record canadien a été établi par le lieutenant-colonel R.A. White aux commandes d’un CF-104 Starfighter 12700, à la base des Forces canadiennes d’Uplands, à Ottawa. L’aéronef a atteint 100 110 pieds d’altitude. L’album contient des photographies en noir et blanc ainsi que des photos composites montrant le CF-104, le lieutenant-colonel White, le personnel de piste ainsi que d’autres employés préparant le vol puis s’affairant suivant la réussite de l’exploit. Les documents comprennent des copies de lettres de félicitations à R.A. White de la part du ministre de la Défense nationale et du chef d’état-major de la défense, une note du chef d’état-major de la défense à l’intention du commandant du CETA, ainsi que des copies de diagrammes représentant le profil de vol, l’angle de montée et l’altitude tout au long du vol. L’album comprend une dédicace manuscrite, en première page, à l’intention de « Joe » signée par R.A. White.

Aerospace Engineering Test Establishment
Propeller Used By A.E.A.
CA ON00420 APD · Discrete Item · 1908

L’article est un dessin technique, encre sur lin, d’une hélice aérienne utilisée par l’Aerial Experiment Association (AEA). Il n’est pas clair s’il s’agit d’une reproduction réalisée avec des matériaux de l’époque (du lin), d’une copie contemporaine ou d’un dessin d’archives de l’AEA. Une partie du dessin, sous le titre « notes », est partiellement endommagée par la moisissure. On semble y lire « On basis of 8” tip and 7 1/8 rise 2” back from Cutting Edge and with maximum thickness of 5/16” 3” back from Cutting Edge with 8” Cylinder 40 H.P. Engine turns [illisible] Revolutions. Pitch 17” ».

Fonds John Arnold
CA ON00420 ARN · Fonds · 1980-1986, 2022

Le fonds comprend des documents relatifs au projet de construction du hall d’honneur de l’ARC au Musée national de l’aviation (maintenant le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada), lorsque John Arnold a agi en tant que conseiller en conception et conseiller artistique. Les documents comprennent des propositions d’artistes et d’architectes, une ébauche du rapport de John Arnold au Fonds du mémorial de l’ARC, des dessins techniques, des photos, des notes sur des réunions et autres sujets, et de la correspondance avec les différents acteurs du projet. De façon générale, le fonds est classé dans l’ordre où il a été reçu, comme en témoigne l’inventaire préliminaire annoté qui a été ajouté à la fin des dossiers originaux. L’archiviste a regroupé certains documents de correspondance en fonction des correspondants, comme l’indiquent les annotations de l’inventaire.

Arnold, John, 1934-2017
Fonds Roger Beebe
CA ON00420 BEE · Fonds · 1964-1968

Le fonds comprend 102 diapositives en couleurs prises entre 1964 à 1968 des aéronefs et des bases aériennes de l’OTAN à Marville, en France, et à Lahr, en Allemagne, où la 1re Escadre de l’ARC a été postée. On y trouve aussi 7 insignes ayant appartenu à M. Beebe pendant sa carrière au sein de l’ARC. Les diapositives et les insignes sont classés selon l’ordre numérique établi dans l’inventaire préliminaire.

Beebe, Roger
Fonds B.G. Carr-Harris
CA ON00420 CRH · Fonds · 1927-1930

Le fonds renferme des photographies et des documents textuels produits par le lieutenant d’aviation Brian G. Carr-Harris visant à documenter l’expédition dans le détroit d’Hudson. Carr-Harris a été affecté à la Base C, à Kangiqsujuaq (Wakeham Bay). Le fonds est classé en deux séries : 1) journal personnel, album de coupures et livre de bord et 2) photographies.

Carr-Harris, B.G.,1903-1942
Fonds Gordon F. Hoffos
CA ON00420 GFH · Fonds · 1942-2006

Le fonds comprend des photographies et des documents recueillis par Gordon Francis Hoffos au cours de sa carrière en aviation, surtout pendant la période de 1942 à 1959. Le fonds renferme cinq dossiers : GFH-001 Documents des Forces canadiennes; GFH-002 Coupures et documents éphémères; GFH-003 Correspondance; GFH-004 Photographies individuelles; et GFH-005 Album photo.

Hoffos, Gordon Francis, 1920-2009
Collection George Lennox
CA ON00420 GLC · Collection · 1940-2022

La collection comprend des documents relatifs au service militaire de George Lennox pendant la Seconde Guerre mondiale et à sa carrière en architecture. Elle comprend également des documents et autres travaux de recherche rassemblés par ses enfants en vue de la rédaction de sa biographie. La collection comprend quatre séries : dossiers biographiques (GLC-1), dossiers de carrière (GLC-2), dossiers de référence (GLC-3) et photos (GLC-4). Les dossiers de référence de la série GLC-3 et les photos de la série GLC-4 portent principalement sur la construction et l’agrandissement d’aéroports canadiens par le ministère des Transports, quoique la série GLC-4 comprend également des photos en lien avec l’assistance technique offerte par le ministère des Transports lors de la construction d’aéroports dans les Caraïbes.

Lennox, George, 1920-2000
CA ON00420 GVI · Collection · 1940-1971

La collection comprend des documents textuels et des photographies créés par l'Aviation royale canadienne aux fins d'inventaire de ses véhicules terrestres. Les fiches de données techniques comportent de l'information détaillée sur la marque, le modèle et les caractéristiques des divers éléments des véhicules, y compris les moteurs, les pneus et les batteries. Des exigences concernant l'équipement sont également indiquées sur les fiches. Les photographies montrent les véhicules d'un point de vue trois-quarts, des côtés droit et gauche des véhicules. Les photos des véhicules sont classées par fonction, (p. ex., déneigement, services médicaux, dépannage, etc.), et chaque type de véhicule a son propre code au sein du groupe, avec les codes plus détaillés selon le
modèle (p. ex., dans le code « L20-D57-1705 », L désigne la fonction, 20, le nombre de variations, D57, le type, et 1705, le modèle précis de véhicule). Originalement conservées dans des relieurs, les archives ont été transférées dans des chemises et des boîtes archivistiques, et sont classées en ordre alphabétique selon les titres qui étaient indiqués sur les relieurs originaux.

CA ON00420 HAJ · Collection · [193-?] - 1997, predominant 1977-1997

la Collection contient des ébauches d’articles et des textes publiés rédigés par Hardy ainsi que quatre dossiers de correspondance envoyée ou reçue par Hardy, dont environ 150 échanges amicaux avec Jalbert ou son entreprise, Jalbert Aerology Labratory inc. On trouve également des lettres envoyées à diverses associations et entreprises pour faire connaître la contribution de Jalbert au domaine de l’aviation. Les lettres entre Hardy et Jalbert portaient surtout sur les activités scientifiques en cours de ce dernier. D’autres lettres envoyées par Hardy reflètent ses efforts de pérenniser le legs de Jalbert. Enfin, le fonds compte trois dossiers de coupures de presse, de photos, des notes et d’autres documents recueillis par Laurent Hardy au fil des années, ainsi qu’un dossier de recherche généalogique sur la famille Jalbert.

Hardy, Louis-Laurent, 1918-2005
Fonds Les Harris
CA ON00420 HAR · Fonds · 1914-2017, predominant 1972-1989

Le fonds contient du métrage non monté, des films d’archives, des enregistrements sonores, des copies définitives, des mixages finaux, d’autres éléments ou versions de films, des documents de recherche, du matériel publicitaire et des copies numériques issues de trois projets principaux : 1) Chabot Solo, trois films concernant l’aviateur pionnier et pilote de la Première Guerre mondiale Charles Chabot qui couvrent ses premiers vols à bord d’aéronefs variés ainsi que l’évolution de l’aéronautique en général jusqu’à l’arrivée du Concorde; 2) Sur la peau des dents, un documentaire diffusé en 1989 sur les pilotes de brousse canadiens; et 3) Trident TriGull, du métrage non monté d’un documentaire sur l’aéronef amphibie mis au point à Burnaby, en Colombie-Britannique, et produit pour l’émission W5 du réseau CTV. Les documents de recherche recueillis par Harris lorsqu’il scénarisait les films Chabot Solo et Sur la peau des dents comprennent des textes, des photographies (dont des négatifs et des diapositives), et des films de famille. Les archives sont classées par projet, en trois séries.

Harris, Les, 1947-
CA ON00420 HDC · Collection · Reproduced ca. 1970 (originally created 1917-1918)

La collection renferme des dessins techniques reproduits de l’hydravion Curtiss HS 2L. Les dessins originaux ont été créés de 1917 à 1918 par la Curtiss Aeroplane and Motor Corporation, la Standard Aircraft Corporation ou la Gallaudet Aircraft Corporation. On ne sait pas quand la collection a été reproduite, mais on présume que c’était vers 1970, lorsque le musée travaillait sur une reproduction de l’aéronef. Les dessins sont tous numérotés et, comme la plupart des dessins techniques, ces numéros ont une structure logique répétitive en fonction de la relation du sujet du dessin avec d’autres dessins ou parties de l’aéronef. Par exemple, les dessins du plancher de la cabine de pilotage ont des numéros similaires, où seul le troisième chiffre change (ex. : 313263, Post Pilot’s Cockpit Flooring No.17 Right; 314263, Post Pilot’s Cockpit Flooring No.17 Left; 315263, Post Pilot’s Cockpit Flooring No.19 Right). Les dessins ont été classés séquentiellement en fonction de ces numéros.

Fonds Billie Houseman
CA ON00420 HOU · Fonds · 1941-2013

Le fonds témoigne des 39 ans de carrière de Billie Houseman au sein d’Air Canada, soit de 1944 à 1983. Le fonds comprend des documents textuels, graphiques et audiovisuels, dont : trois albums de photographies, des coupures de presse et des documents textuels; ses mémoires en deux volumes; plusieurs dossiers ou enveloppes de correspondance et des photographies, ainsi que plusieurs photographies individuelles qui ont étés utilisées dans ses mémoires; un entretien enregistré sur DVD; et des copies de films des Lignes aériennes Trans-Canada et d’Air Canada. Il y a aussi quelques documents montrant les activités de Mme Houseman après sa retraite, notamment un discours qu’elle a prononcé à la Canadian Maple Wings Association. Le fonds renferme 11 dossiers et 4 pièces, qui n’ont pas d’ordre particulier.

Houseman, Lillian, 1920-2012
CA ON00420 HS · Fonds · 1945-1979

Le fonds comprend des photographies (négatifs) et des films sur les divisions aéronautique et des turbines à gaz de la société A.V. Roe Canada Limited, de 1945 à 1955; sur les filiales Avro Aircraft Limited et Orenda Engines Limited de la société, de 1955 à 1962; et sur la filiale Orenda Engines Limited de la société Hawker Siddeley Canada Limited, de 1962 à 1979. Les négatifs de deux séries, « Numeric » et « E », témoignent du travail aux usines à Malton et à Nobel, en Ontario. La troisième série de négatifs, « PR », semble être une série de photographies réalisées aux fins de relations publiques, dont des images utilisées pour de la publicité et les publications de la compagnie, des bulletins p. ex. Les films d’A.V. Roe Canada ont été reproduits ou accumulés par le musée au fil du temps.

Hawker Siddeley Canada Limited