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CA ON00419 WAT · Collectie · 1837-2009, predominantly 1890-1970

La collection renferme des dessins techniques, des photos, des dossiers d’entreprise, des dossiers de personnel, des catalogues de produits, des documents de recherche et d’autres documents relatifs aux équipements Waterous, aux activités de l’usine et aux employés des sociétés Waterous Engine Works Co. (1874 à 1926), Waterous Ltd. (1926 à 1953) et Koehring-Waterous Ltd. (1953 à 1992). Les documents textuels comprennent des historiques de l’entreprise, des procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et des assemblées d’actionnaires, des carnets de commandes, des évaluations aux fins d’assurance, des lettres patentes, des titres de propriété et documents bancaires, des livres comptables, des documents d’émissions d’actions et d’obligations et des brochures. On y trouve aussi du matériel de recherche produit par Roy Belshaw et de la correspondance. Les plans d’ingénierie comprennent 1 773 dessins produits entre 1894 et 1931, surtout de 1908 à 1931. Les documents iconographiques comprennent 402 négatifs sur plaque de verre, 171 négatifs et 384 photographies (1880 à 1960).

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Fonds Famille Richards
CA ON00419 RIC · Archief · 1864-1955, predominantly 1896-1947

Le fonds contient des documents datant de 1896 à 1947 concernant le magasin général et la scierie de la famille Richards à Balaclava, en Ontario. Les documents du magasin général comprennent des factures détaillées de fournisseurs (1896-1910, 1914-1933), de la correspondance (1897-1942), des commandes et reçus de commandes (1899-1928), des grands livres généraux et des brouillards (1868-1896), des états des résultats (1901-1905), des inventaires de magasin (1903-1904, 1911) et des livres de caisse (1901-1911, 1937-1938). On y trouve aussi des commandes de produits de bois (1931-1946, boîte 12).

En ce qui concerne la scierie, les documents comprennent des livrets des heures de travail (1905-1926), des registres de coupe (1895-1927), des livres de comptes de billes (1908-1910, 1934-1939), des contrats pour du bois d’œuvre et de charpente (1898-1910) et des contrats pour des traverses de chemins de fer (1914-1927).

On trouve aussi des dossiers divers de la famille Richards, comme des certificats d’assurance (1899-1913), des déclarations de revenus de Harry Richards (1916-1923, 1933-1940), et des carnets de William Richard sur les sommes qu’il devait (1892-1898) ainsi que ses comptes de succession (1908-1912). Il y a aussi des documents relatifs à la commission scolaire publique des cantons de Grattan et Brougham (1891-1931) et à la société Brougham and Grattan Telephone Co. (1907-1921).

Les documents sont classés en trois séries : 1) documents et commandes du magasin général; 2) documents financiers; 3) dossiers thématiques.

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Chelmsford Women's Institute
ON00120 036 · Archief · 1883 - 1987

Le fonds comprend deux albums de coupures créés par le Chelmsford Women's Institute et neuf documents rédigés par des membres de l’organisme.

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CA ON00402 BLL · Archief · 1895-1896, 1920, 1928, 1930-1931

Le fonds contient des documents relatifs à la scolarité de Brigitte Labelle Lacroix à l’école catholique élémentaire Saint-Pascal-Baylon dans le quartier Côtes-Des-Neiges à Montréal. Parmi les documents, on retrouve des cahiers de devoirs journaliers contenant des exercices de composition, de grammaire, de chants, de dessins et ainsi de suite. S’ajoutent à ces documents, quelques manuels scolaires publiés dans les années 1920. Aussi retrouvés dans le fonds sont des cahiers ayant appartenu à Bernadette Labelle, la mère de Brigitte, lorsqu’elle était étudiante à l’école élémentaire de Saint-Janvier au Québec à la fin du 19e siècle.

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CA ON00402 ECT · Collectie · 1898-1954

La collection contient des photos numériques allant de 1898 à 1954. La plupart présente des membres de la famille Coulombe, notamment les parents d’Eveline ainsi que ses frères et sœurs : André, Cécile, Georgette, Léo, Robert et Yvonne. S’y ajoutent quelques photos des voisins et des amies et amis, notamment certaines de la famille de Claude Larose. D’autres illustrent des élèves à l’école Sainte-Thérèse et certaines facettes de la ville de Hearst, à cette époque. S’y greffent quelques documents « souvenirs » que Madame Coulombe-Touchette a conservé, de son enfance à Hearst. On y retrouve notamment un album d’autographes où l’on retrouve la signature de plusieurs des personnes vivant à Hearst au début des années 1940, ainsi que des images religieuses et de la correspondance.

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Collection Porcupine Advance
CA ON00402 PA · Collectie · 1912-1950

Cette collection comprend 15 microfilms pour la période allant de la fondation du journal en mars 1912 à 1938, auxquels s’ajoutent des numéros de 1950. Les exemplaires de l’année 1914 manquent.

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Fonds Mauno Jansson
CA ON00402 MJ · Archief · 1913, 1920-1967; mostly 1940-1950

Le fonds est composé de documents photographiques et audiovisuels liés aux activités de la Newaygo Timber Co. dans les années 1940 et 1950, à la communauté finlandaise de la région de Hearst et au développement de la ville de Hearst.

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CA ON00402 NM · Collectie · 1915-2005

Cette collection contient une série incomplète du journal The Northern Miner, en format microfilm.

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Fonds Roland Cloutier
CA ON00402 RC · Archief · 1915-2007

Le fonds contient des documents textuels et photographiques relatifs à l’engagement de Roland Cloutier dans l’industrie nord-ontarienne du bois d’œuvre. On y retrouve de l’information concernant certaines des entreprises forestières ayant existé dans la région de Hearst et des renseignements à propos du Hearst Lumbermen’s Association et de l’Ontario Lumber Manufacturers’ Association. Le fonds comprend également des documents au sujet de l’entreprise Hearst Forest Management, de l’organisme Northern Ontario Development Corporation et de René Fontaine en tant que député et ministre dans le gouvernement ontarien. S’y greffent des rapports gouvernementaux, des études analysant la situation et les besoins de l’industrie du bois d’œuvre et de l’économie du nord de l’Ontario, des guides associés au travail en forêt et aux pratiques en vigueur dans l’industrie, des cartes géographiques illustrant les cantons de la région ainsi que des droits de coupe dans le nord-est ontarien.

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Fonds Robert Johnson
CA ON00420 JOH · Archief · 1916-1984

Le fonds se compose principalement de documents personnels et commerciaux datant de la carrière de Robert Johnson à Malton, d’abord à la société National Steel Car and Foundry, puis à Victory Aircraft ltée, Avro Aircraft ltée, De Havilland Aircraft of Canada ltée, Douglas Aircraft Company et McDonnell Douglas. Le fonds contient également des documents datant de l’époque où Robert Johnson vivait à Montréal, notamment des photographies prises lorsqu’il travaillait à Fairchild Aircraft ltée, des documents provenant d’au moins un proche ayant également connu le domaine de l’aviation, ainsi que quelques dessins publiés par la Canadian Aviation Historical Society. Le fonds a été classé en sept séries : National Steel Car and Foundry et Victory Aircraft ltée (JOH-1); Avro et De Havilland (JOH-2); McDonnell Douglas (JOH-3); albums de coupures et de photos (JOH-4); montages (JOH-5); photos (JOH-6); et dessins (JOH-7).

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Fonds Ernest Gosselin
CA ON00402 EG · Archief · 1922-1971

Le fonds contient des documents relatifs aux entreprises fondées par Ernest Gosselin dans le nord de l’Ontario. On y retrouve surtout des documents relatifs aux diverses propriétés lui ayant appartenu dans la région de Geraldton.

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CA ON00402 PICK · Archief · 1925-1962

Le fonds contient des documents reliés à la communauté franco-ontarienne entre 1925 et 1962. En plus de quelques documents reliés à la paroisse Immaculée-Conception de Kapuskasing, on retrouve de l’information au sujet des organisations francophones et religieuses qui étaient affiliées à la paroisse. Une grande partie des documents portent sur l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario (ACFÉO). Parmi les documents, on retrouve de la correspondance, des brochures, des rapports, des études, des coupures de journaux, ainsi que quelques publications et communiqués officiels.

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Fonds Armand Bergevin
CA ON00402 AB · Archief · 1926, 1944, 1951-1952, 1958, 1969, 1974, 1992

Le fonds contient les documents légaux liés à l’achat par Joseph Bergevin d’une terre agricole, en 1922, dans le canton Glackmeyer, près de Cochrane et à la vente de celle-ci à Armand Bergevin, en 1952. S’y greffent des renseignements textuels relatifs à la généalogie de la famille Bergevin.

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CA ON00419 CTH · Collectie · 1929-1995

Le fonds comprend des documents iconographiques et textuels liés à la compagnie Pierre Thibault Limitée, dont : plusieurs albums de photographies, des catalogues de ventes, des calendriers (outils de marketing), des dessins techniques, des manuels d’entretien et d’opération, des coupures de presse, des factures, et d’autres documents administratifs ou financiers. On y trouve aussi une vidéocassette VHS et un DVD avec un enregistrement de l’émission Aujourd’hui sur le Festival des Pompiers de Pierreville/Saint-François-du-Lac.

Les documents sont classés en 14 séries : 1) Matériel photographique de grand format; 2) Diapositives et album de photographies; 3) Cartables à diapositives; 4) Catalogues - Manuels - Relations publiques; 5) Marketing - Relations publiques; 6) Entreprise Pierre Thibault- Administration, famille et opérations; 7) Documents divers; 8) Production de l’usine Thibault – Incendie - Canada: Par ordre alphabétique des noms d’acheteurs; 9) Production Thibault à l’étranger; 10) Thibault: Production par numéro de commande; 11) Thibault - Production diverse; 12) Thibault- Production non-identifiée; 13) Thibault- Parties de camions et de pompes; et 14) Production d’autres manufacturiers.

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Collection Brisson/Girard
CA ON00402 BG · Collectie · 1929, 1934, 1939, 1949

La collection contient des documents textuels relatifs à l’école de Fryatt, notamment les registres journaliers et généraux ainsi qu’un document présentant l’équipement nécessaire au fonctionnement de l’école en 1929. Maintenant disparu, le village de Fryatt était situé entre Mattice et Val Côté, dans les environs de ce que l’on connaît aujourd’hui comme le chemin Fryatt. Depuis 1975, l’ancien emplacement de Fryatt fait partie de la municipalité de Mattice-Val Côté.

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CA ON00402 JCP · Collectie · 1934-1959

La collection contient des photos illustrant la vie de la famille Collin, de leur arrivée dans la région jusqu’aux années 1960. On y retrouve aussi des photos de la famille Poliquin et de l’école Sainte-Thérèse. Plusieurs d’entre elles mettent également en lumière la vie et le travail des aides-infirmières et de l’ensemble du personnel laïc et religieux à l’hôpital Notre-Dame de Hearst, pendant les années 1950.

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CA ON00402 ARV · Archief · 1939, 1946 - 2007

Le fonds reflète l’engagement du couple dans diverses activités locales culturelles, économiques et communautaires. Le fonds comprend quelques photographies, des brochures, quelques objets, des journaux, des coupures de journaux, quelques livres, des dépliants, de la correspondance, et autres.

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CA ON00402 CUK · Archief · 1939-2005

Le fonds contient des documents reliés à la Credit Union de Kapuskasing de 1939 à 2005. Parmi les documents, on retrouve des registres financiers, de la documentation administrative, de la correspondance, des publications officielles, des annonces et des communiqués de presse, des règlements et des manuels, ainsi que des photographies imprimées et des négatifs.

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Denis Landry
ON00120 008 · Archief · 194- - 2001 (predominantly 1961 - 1966)

Ce fonds contient des minutiers du conseil scolaire, photographies, et des copies préliminaire du chapitre au sujet de l’éducation qui parait dans Azilda, comme je l'ai connu : document historique 1890 à 1972 par Denis Landry.

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