Fonds LAW - Fonds Bill Law

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Bill Law

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA ON00420 LAW

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1930, 1951-1972, 1992 (Production)
    Producteur
    Law, Bill

Zone de description matérielle

Description matérielle

1.28 m de documents textuels et de dessins techniques

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(Inconnu)

Notice biographique

William Law est un ingénieur aéronautique qui a obtenu son brevet de pilote privé en 1947. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences (ingénierie mécanique) à l’Université Queen’s en 1950. Il a commencé sa carrière à la compagnie Spartan Air Services, également en 1950. Il a plus tard été nommé au poste de chef de la division de l’ingénierie et de la recherche, où il était responsable des modifications aux aéronefs pour les relevés aériens. En 1957, il a accepté le poste d’ingénieur chercheur principal, projets spéciaux, à la compagnie de Havilland Aircraft of Canada, où il s’est consacré à trois principaux projets : la mesure et l’analyse du bruit des aéronefs; la conception et la mise à l’essai de maquettes de souffleries et d’amerrissages forcés; et la conception de trains d’atterrissage à grande portance et la manœuvre d’aéronefs sur terrains non préparés. William Law a intégré le ministère des Transports de l’Ontario en 1972, où il était chef de la recherche en aéronautique civile et des projets spéciaux. Il a été responsable de la recherche et des enquêtes en appui à la planification et au développement du système de transport aérien civil en Ontario. Bien que M. Law ait pris sa retraite en 1976, il aurait continué de travailler pour le ministère en tant que consultant, par le biais de son entreprise, la firme Bill Law Consulting Services. Il a également travaillé au ministère comme ingénieur principal en aéronautique, agissant en tant qu’expert-conseil en ce qui concerne d’importantes initiatives fédérales en aviation qui auraient eu un impact dans la province.

Historique de la conservation

Don fait au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada en 1992.

Portée et contenu

Le fonds se compose des dossiers de Law sur la conception de pneus surdimensionnés pour des opérations en terrains non préparés. Law a étudié l’utilisation de ces pneus sur des aéronefs J-3, Beaver, Otter, Twin Otter, Caribou et Buffalo. Les dossiers contiennent de la correspondance, des rapports, des dessins techniques et des notes sur les enquêtes et la recherche qu’a menées Law lorsqu’il travaillait à de Havilland, et particulièrement lorsqu’il a collaboré avec Weldy Phipps à l’application plus poussée des pneus surdimensionnés qu’il a conçus. Les documents sont classés en trois séries : LAW-1, curriculum vitæ et documents variés; LAW-2, dossiers de Havilland (et certains sur Phipps); et LAW-3, études Weldy Phipps (pneus surdimensionnés).

Zone des notes

État de conservation

Les archives sont en assez bon état. Les dessins techniques sont pliés dans les dossiers, et pourraient donc être fragiles – les déplier avec soin. La plupart des dessins sont des diazocopies bleues qui ont jauni et se sont estompées. On trouve aussi des copies thermiques qui ont noirci au fil du temps. Des mesures de préservation préventive (reconditionnement) sont nécessaires.

Source immédiate d'acquisition

Classement

L’ordre original du donateur a été gardé, à l’exception de la série LAW-1. Les documents et dessins qui se trouvent dans cette série ont été ajoutés aux boîtes en 1992, au moment du don, ou étaient non classés, hors des dossiers numérotés. Sur la liste originale des dossiers fournie par le donateur, les séries LAW-2 et LAW-3 étaient appelées « Section A » et « Section B ». Il y a une lacune dans la numérotation des dossiers, qui passent du dossier 41 au dossier 100. On suppose que Law n’a pas inclus les dossiers 42 à 99 dans le don parce qu’ils portent sur d’autres sujets.

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

La liste des dossiers fournie par le donateur est disponible sur demande.

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Note générale

Documents connexes : Les archives du MAEC comprennent aussi une collection de photographies aériennes provenant de la compagnie Spartan Air Services.

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Written and entered by Adele Torrance, 2018. French editing by Céline Mongeau, Larocque Linguistic Services, 2018-10.

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés